Glenfiddich nous invite à revivre un moment historique. Fiers, à raison, d’avoir fait naître la catégorie des Single Malts en 1963, ils ont décidé de le recréer sous la houlette du maître distillateur Brian Kinsman. Cette édition réservée à des marchés spécifiques devrait bientôt être disponible tandis que le logo de la marque a subi un lifting. Le passé est décidément au cœur des travaux actuels de la marque…
L’Histoire se répète
S’il y en a bien un qui mérite le terme de « The Original », c’est probablement le premier Single Malt offert au public mondial sous le nom de Straight Malt, à savoir un Glenfiddich. Nous étions en 1963 lorsque Charles Grant Gordon et Sandy Grant Gordon décidèrent de proposer une alternative au vatting. Une catégorie était née.
Aujourd’hui la distillerie a décidé de rendre hommage à cette version fondatrice en la recréant. C’est le maître-distillateur, Brian Kinsman, qui a relevé ce défi. Ayant pu dégusté le précieux breuvage originel, il a tenté de suivre la recette de l’époque et de la répliquer au mieux.
On peut rapprocher cette démarche de celle de Bunnahabhain avec son Ceobanach (voir ici).
Il s’est exprimé ainsi : « Glenfiddich possède une collection inégalée de single malts rares et âgés dans lesquels on peut puiser afin de créer des whiskys innovants. En utilisant cette collection nous pouvons répliquer le Glenfiddich Straight Malt original. Glenfiddich The Original est un vrai morceau d’histoire. C’est un honneur de dévoiler ce whisky unique qui est léger et fruité avec des touches d’épices provenant des fûts européens de sherry qui étaient principalement utilisés dans les années 60 ».
Pour parfaire ce nouveau produit, Glenfiddich a adapté son design en reprenant la forme triangulaire de la bouteille.
Le passé au centre de Glenfiddich
Cette édition limitée possédera également un livret présentant un aperçu historique. Cette expression de 40% ne sera disponible qu’aux Etats-Unis et à Taïwan, ce mois-ci, pour une somme de 100$ (pardon 99,99$) pour 75 cl ce qui représente environ 80€.
Peter Gordon, le directeur de la marque explique qu’il s’agit également d’un hommage à a son père et son oncle, à savoir Sandy et Charles les instigateurs de ce breuvage.
« Glenfiddich The Original constitue l’indépendance et la vision de la famille, qui nous a permis de continuellement aspirer à innover et créer de meilleurs whiskys ».
Ce petit coup d’œil dans le rétroviseur apparaît au même moment où le nouveau logo se montre prêt à s’étendre à toute la gamme. Le cerf s’est vu adouci et lissé pour les nouveaux packaging.
Une actualité qui nous parle donc des édifices de la distillerie de manière plus ou moins directe.
2 Comments
L'Affreux Aigle
15 novembre 2014 at 20 h 13 minGlenfiddich, Bunnahabhain, Benromach également :
http://whiskyleaks.fr/benromach-classicisme-reinvente/
Les 60s… Une nouvelle mode marketing ?…
Thomas
15 novembre 2014 at 21 h 06 minOui, probablement un retour en arrière pour signifier que les produits sont aussi bons qu’à l’époque… Ceci étant l’aspect traditionnel voire artisanal est un fondement du marketing whisky depuis bien longtemps.