Glenglassaugh vient d’annoncer l’arrivée d’un 51 ans, son plus vieil embouteillage. Évidemment, les 191 bouteilles qui coûtent chacune environ 6 000€ forment le summum du premium de la distillerie. Si Billy Walker, le maître distillateur s’enthousiasme, peu d’entre nous y aurons accès…
Glenglassaugh a été racheté en 2013 par The Benriach Distillery Company Ltd (TBDCL). Ainsi, elle se trouve sous la supervision du maître distillateur Billy Walker.
C’est a priori une bonne chose puisque Benriach et Glendronach, appartenant à TBDCL, s’étaient révélés des véritables succès commerciaux.
Pour cette fin d’année 2014, Glenglassaugh nous offre un de ses plus anciens fûts, et le plus vieil embouteillage de la distillerie.
Issu des entrepôts de Portsoy, ce whisky de 1963 est tout de même âgé de 51 ans et fut élevé en bourbon barrel. Le titre alcoolique de ce fût n°3301 se voit descendre logiquement à 41,7%.
Billy Walker se montre fier de ce vénérable dram : « Nous avons hérité à Glenglassaugh de quelques whiskys extraordinairement beaux. C’est un vrai trésor et le 51 ans est le plus vieil embouteillage jamais sorti chez Glenglassaugh. Il est d’une qualité incroyable. C’est un superbe Glenglassaugh – soyeux, avec un sublime équilibre de fruits et d’herbes se mélangeant de manière séduisante avec des notes de chêne incroyablement raffinées. Pour dire les choses simplement, c’est l’élégance personnifiée ».
Pourvu d’un coffret en bois assez massif et d’une bouteille ciselée, ce produit de luxe devrait se trouver aux alentours de 4 750£ soit un peu plus de 6 000 €.
On a connu plus cher pour un whisky de 50 ans mais il faut reconnaître que l’on ne peut d’empêcher de tiquer sur de telles sommes.
Dans cette gamme de « prix », on peut encore se procurer un Glenfarclas de 50 ans mais c’est presque deux fois moins cher qu’un Macallan 51 ans de 1948.
Un raisonnement qui n’a bien sur pas vraiment de sens mais, après tout, pour beaucoup d’amalteurs, cette frange de produits est déjà absurde en soi.
Leave a Reply