Glengoyne, proche de Glasgow, a été fondée en 1833. Elle est désormais sous le contrôle de Ian MacLeod distillers et nous est proposée sous le signe du sherry pour cette édition des britanniques de Berry Bros…
Nez : jusque là, pas de surprises, on est bien sous l’influence massive du fût : du sec (rancio, dattes) et du fruit frais (figue, prune). On a un fondu agréable qui se dégage avec de la torréfaction allant de l’espresso à la noisette torréfiée. La fumée est légèrement salée (pointe de bacon). L’ouverture nous donne d’autres arguments fruitées (cassis, framboise), de la rose , un peu de pain grillé et toujours des notes de noix. Une belle déclinaison du sherry, pour amateur de fûts musclés. L’eau le rend peut-être plus flexible avec d’autres fruits (cerises) mais aussi des fruits secs grillés (type mélange apéro) .
Bouche : la texture est douce mais l’alcool est un peu mordant pour cette bouche qui reste très cohérente avec le nez. En effet, on commence par de la confiture de framboise, des dattes, cette pointe de bacon mais aussi du cassis et du rancio. On enchaîne ensuite avec un café très serré et un peu de bois ce qui nous amène sur un terrain plus sec avec encore un peu de dattes. L’eau le rend plus uniforme. Les saveurs ne sont pas modifiées mais l’agencement est moins séquencé. Par ailleurs les notes d’espresso viennent sur le devant de la bouche. De fait, on est face à un beau sherry monster dominé par la torréfaction. Ca manque de finesse dans l’exécution mais c’est agréable.
Finale : longue, elle persiste sur l’expresso, les dattes et une pointe saline. Cela manque un peu de rondeur à ce moment là. L’arrière-bouche retrouve la noix, la framboise et le bois.
Leave a Reply