La jeune distillerie de Campbeltown a vu le jour en 2004. Ses premiers embouteillages (une trentaine) sont sortis et sortiront sous le nom de Kilkerran, puisque Glengyle est un nom détenu par Loch Lomond Distillery. Voici donc un 9 ans en fût de sherry…
Nez : on trouve tout de suite de la pâte à tarte, de la banane verte, de la minéralité et du sel. On part donc sur des notes pâtissières avant de retrouver un peu de fruit blanc et du solvant. On décèle alors plus précisément de la pierre froide, du sel et du piment (léger). On se demande où est l’influence du sherry. À l’ouverture c’est un peu plus fermier avec un peu de menthol. On a un joli nez, assez complet.
Bouche : on commence avec un petit surplus d’alcool qui va se poursuivre ensuite mais de manière moins prononcée. On a un peu de céréales (non maltées), une fraîcheur minérale, du piment d’Espelette et de la pomme caramélisée. Il faut noter qu’il faut aller chercher ces parfums car ils sont plutôt discrets. Un peu de violette vient sur le devant de la scène en seconde partie de bouche. On ne peut qu’être déçu que l’alcool soit mal intégré car le profil était atypique.
Finale : on finit sur des notes pimentées avec des relents floraux, déjà présents en bouche. L’arrière-bouche devient à nouveau céréalière.
Leave a Reply