Après la version Sherry (dont vous trouverez les notes ici) voici la version bourbon wood du Kilkerran 10 ans, distillé par Glengyle, Campbeltown. La version bourbon 9 ans, sortie l’année dernière sous le nom de code WIP #5 bourbon wood, avait fait grand bruit dans le monde du whisky, surprenant par sa maturité et sa complexité. Qu’en est-il de cette nouvelle version ?
Nez : on commence sur un terrain poussiéreux, fait de pierres et de glaise. Pourtant ce sont les céréales (orge) et la noix qui ressortent. Avec le temps, il s’ouvre et convie du citron, la suie et le gingembre. C’est alors un peu de miel, des fruits blancs (pommes, poires, ananas) qui viennent avec de la vanille ainsi que des épices (cannelle), de la menthe et du pain. C’est alors quelques effluves floraux (lavande) qui finissent ce profil très agréable et reconnaissable.
Bouche : Les fruits sont là mais plus en retrait (les fruits blancs prennent le dessus) avant que les céréales et la noix ne viennent avec la suie légère, de la minéralité du citron, de la menthe et du poivre. So Kilkerran ! L’équilibre est quand même redoutable et le style rétro permet de découvrir l’efficacité que l’on peut avoir sans pour autant avoir 70 saveurs en bouche. Du très bon boulot.
Finale : longue et bien équilibrée. On reprend la suie, la minéralité, le citron et la menthe pour finir en douceur. Le malt et les fruits sont très lointains désormais.
3 Comments
red
15 août 2014 at 12 h 24 minMerci le retour. J’en ai ouvert ma bouteille. Dégustation dans quelques jours 🙂
Alex
6 janvier 2015 at 11 h 54 minDes retours sur ce Whisky Red ?
Le Kilkerran nouveau est annoncé ! | Whisky and Co
26 mars 2015 at 0 h 45 min[…] version Bourbon WIP #5 et WIP #6 ont été plébiscitées par les amateurs, malgré le jeune âge du whisky (9 ans pour le WIP #5 et […]