Nez : tiramisu (chocolat, café et marsala) et de facto un caractère gourmand, crémeux. L’équilibre provient de l’apport alcoolique qui l’empêche d’être écœurant. Avec l’ouverture, le café majoritaire et le cacao s’imposent et on y trouve des noyaux de cerise. Un très joli nez qui parvient à être un sherry puissant mais travaillé (à la croisée du sucré et du vinaigré).
Bouche : puissant, tapissant bien toute la bouche, un peu rentre-dedans. C’est ultra gourmand. L’amertume chocolatée (enduite de cannelle) vient stopper l’outrance sucrée du sherry (fruits rouges). Le café est un peu dans l’étau des saveurs mais on décèle des notes de feutre un peu moins glamours. Il y a également une fraîcheur mentholée qui apparaît juste avant la finale.
Qu’on y ajoute de l’eau ou non, la bouche possède des défauts (saveurs masquées ou amputation complète mais mise en exergue des survivantes).
Finale : l’amertume des noyaux de cerise, avec toujours beaucoup de sucre. Cela rappelle également les griottes marinées.
Glenlivet Thirty Six – 1975/2012 – 36yo – 58,3 % – Cask 5748 – Wilson & Morgan
Summary
Ce gros sherry possède un nez vraiment bien équilibré et charmeur. La bouche est plus unilatérale mais conserve ce joli savoir-faire. Il lui manque par contre un peu de folie et de malléabilité en bouche pour rivaliser avec les cadors du genre. Un whisky cependant très sympathique.
2 Comments
stf92
14 juillet 2014 at 11 h 31 minPlus de note chiffrée?
Thomas
14 juillet 2014 at 16 h 21 minSi si bien sur. Cela a été rectifié.
Merci à toi.