Glenmorangie s’offre une cure de jouvence dans le royaume du Duty Free. Reversant une part de la somme récoltée à une cause écologique, la Marine Conservation Society, ils nous montrent un penchant environnemental. Si votre conscience est appâtée, il reste à découvrir le massage gustatif au fond de la bouteille…
Une nouvelle expression vient rejoindre les rangs de Glenmorangie, mais uniquement pour les voyageurs qui sommeillent en chacun de nous.
Cette édition nommée Dornoch sortira pendant deux mois, à partir du 26 novembre, au sein des magasins du World Duty Free Group (WDFG) avant d’être vendu partout à travers le globe, mais toujours au exclusivité pour le travel retail.
La voie de communication préférentielle choisie par la distillerie a été d’insister sur la dimension écologique de ce nouvel embouteillage.
Il fait, en effet, référence à la paisible localisation de la distillerie des Highlands sur les rives du firth de Dornoch. Une partie des ventes sera reversée à la Marine Conservation Society (MCS) qui s’occupe du maintien de l’estuaire tout proche. Une manière détournée de cultiver l’hédonisme tout en oignant sa morale d’un baume apaisant.
Calum Duncan, responsable des programmes pour l’Ecosse pour la MCS se montre heureux : » Ce partenariat reflète l’engagement de Glenmorangie pour aider à préserver le patrimoine naturel autour de la distillerie pour les générations futures.[…] Nous sommes ravis de travailler avec eux pour attirer l’attention sur l’importance de nos mers, de nos côtes et de notre faune. En particulier, le firth de Dornoch est une voie navigable d’une beauté naturelle remarquable et une zone spéciale de conservation, internationalement importante. »
Bill Lumsden, le grand manitou de la distillation au sein de Glenmorangie, a également commenté la sortie de ce no-age statement, légèrement tourbé, et ayant vieilli en ex-fûts de bourbon et en ex-fûts de Sherry Amontillado : « La touche tourbillonnante de tourbe ajoute une dimension inattendue de pommes distantes, fumées complétées par des vibrantes et douces saveurs noisettées superposées aux riches et chauds toffee et fruits secs. Ceci s’équilibre afin de créer un single malt qui reflète le magnifique cadre dans lequel Glemonrangie est construit« .
Ce tableau dépeint peut être attrayant. Il vous faudra tout de même débourser 60£ soit environ 75 euros pour acquérir ce whisky vertueux et « green approved », autre marque (ou marketing ?) du temps.
Leave a Reply