Dans la vague des sorties 2014 de chez Master of malt se trouvait ce Glenrothes limité à 50 bouteilles. Ce second remplissage en fût de bourbon promettait un voyage sympathique dans le Speyside. Il est déjà sold out…
Nez : on part gentiment sur des pommes au miel mais on sent tout de suite qu’il ne sera pas facile, pas uniquement doux. Les fleurs prennent un peu d’avance (iris) avant que le chocolat au lait, des apports pâtissiers (macarons légers, crème dessert aux marrons), des noisettes caramélisées et pas mal d’oranges (zeste) ne débarquent. Les touches d’amandes sont légèrement savonneuses mais l’ensemble se tient bien avec une vraie palette sucrée plutôt bien mise en avant, avec variété. L’ouverture a réduire l’étau autour du Speysider pur et dur mais avec un apport miellé non-négligeable. Ensuite, il s’ouvre à nouveau sur les pommes poêlées, du lait d’amande et des touches exotiques (ananas principalement). Plutôt prometteur ce nez.
Bouche : la texture est assez douce avec un alcool un peu trop présent. On démarre clairement sur du lait aérien avec toujours ce retour du miel mais on part ensuite sur des pommes pelées ou encore des épices qui se font puissantes avec un apport boisé dans la seconde partie avec du chocolat au lait. L’eau casse partiellement l’entrée lactée avec une réminiscence d’alcool toujours perceptible dans la seconde partie mais qui s’accompagne de miel amortissant l’impact épicé qui se profile.
Finale : pas vraiment longue avec une astringence modérée qui met en exergue la dureté débarquant sur la seconde partie de bouche. L’eau fait ressortir du caramel légèrement brûlé. L’arrière-bouche conserve cette tendance mais parvient à faire rempiler la pomme acidulée.
Leave a Reply