La distillerie du Speyside s’offre ici une version sherry pour le compte de The Whisky Cask. Espérons qu’elle rende fière les nouveaux propriétaires des lieux (depuis 2010), Berry Bros & Rudd …
Nez : alors que l’on s’attendait à un sherry bien marqué, ce sont des parfums champêtres qui dominent : fleurs et herbe coupée. C’est alors au tour du toffee et des raisins secs avec un peu de soufre. On vient alors sur des notes de « vieux » (non pas de naphtaline) tirant sur des perceptions poussiéreuses. On part alors sur le chêne, les épices (poivre vert, cumin) alors que l’aneth suit de près. Enfin, avec l’ouverture, on a de la griotte et des fruits secs au chocolat. L’eau ne lui est guère profitable. Le nez est agréable et ne se contente pas de subir le fût.
Bouche : la puissance est bien là avec une chaleur qui est immédiatement perçue. Il y a d’évidentes notes de mousse au chocolat noir tandis que des notes de bois et d’épices (piment) s’invitent. L’amertume n’est pas forcément due à cet effet boisé mais bien parce que la végétation fait son retour. Heureusement le dessert au chocolat maintient ce whisky sur les rails. L’alcool est, en outre, bien intégré. On pourra trouver la bouche un peu sèche mais l’ensemble demeure agréable.
Finale : cela tapisse bien le palais mais on perd le sucré pour un profil plus resserré avec des dattes, des raisins secs et surtout un duo boisé/épicé. Une finale longue mais pas forcément emballante. L’arrière-bouche retrouve le bois, les fruits secs et le chocolat noir.
Leave a Reply