Glenrothes vient d’annoncer qu’il sortirait un nouveau produit en 2015, le « Glenrothes Vintage Reserve », un multi-vintage qui englobe dix millésimés allant de 1989 à 2007. Le prix européen n’est pas encore annoncé mais d’après le prix de lancement à Taïwan, on peut être plutôt optimiste quant à une offre tempérée…
10 millésimes pour un NAS à 40 %
Glenrothes via son possesseur, Berry Bros & Rudd, vient d’annoncer l’arriver d’un nouvel embouteillage.
Si nous avions annoncé la seconde édition du Vintage 1992 (voir ici), la distillerie du Speyside est plutôt avare en sortie.
Nous sommes donc naturellement intéressé par cette nouvelle actu. Son petit nom est le « Vintage Reserve« . Il est fait à partir de dix expressions englobant trois décennies (je vous laisse juge de la vairation des années). Les millésimes le composant se trouvent être : 1989, 1992, 1997, 1998, 2000, 2001, 2004, 2005, 2006 et 2007.
Ronnie Cox, le directeur du Patrimoine de la marque commente : « Contrairement aux autres malts qui sont embouteillés par âge, nous choisissons les whiskys qui représentent le meilleur d’une année en particulier et nous les marions ensemble quand ils sont prêts […]. Les passionnés de whisky veulent savoir ce qu’ils achètent et, comme toujours, nous sommes ravis de devoir être ouverts et transparents concernant les 10 vintages assemblés pour ce Vintage Reserve, notre Reserve le plus complexe à ce jour« .
Chaque whisky a été choisi par le responsable, Gordon Motion, dont les notes de dégustation sont écrites sur l’étiquette frontale. « Moelleux, fruits à baies, agrumes et miel ».
Ce Glenrothes Vintage Reserve, à 40%, sera d’abord lancé à Taïwan en Novembre avant de se retrouver tout autour du globe en 2015. Pour le prix de lancement, mieux vaut attendre qu’il débarque sur les étals de nos cavistes.
Multi-Vintage : un NAS saupoudré d’or ?
Si le prix est doux, ce Vintage Reserve pourrait être une petite surprise. Toutefois, ce qui est le plus marquant pour le moment n’est pas une espérance qualitative mais un positionnement que l’on trouve de plus en plus, le Multi-Vintage. Je précise que, bien évidemment, si ce Glenrothes est concerné, il est loin d’être le seul (même Karuizawa nous a fait le coup) et que la remarque qui suit n’est pas spécifique.
L’appellation Multi-Vintage rentre peu à peu dans les codes acceptables des amalteurs en anoblissant le terme NAS( No-Age Statement), qui lui n’a pas vraiment bonne presse. Pourtant il est un NAS dont on évoque simplement la composition mais pas la répartition. En reprenant l’exemple présent, quelle proportion de 1989, quelle proportion de 2007 ?
Si le prix est modéré, cette tendance ostentatoire n’aura été qu’un complément informatif. A contrario, si le projet est de pouvoir faire grimper le prix au niveau du plus vieux malt présent (ou presque), quelle que soit son influence sur le produit final, la justification tarifaire va être difficilement crédible.
Il faut noter que le prix de lancement à Taïwan du Vintage Reserve se situerait entre un équivalent euros de 30 à 35€, ce qui est plutôt rassurant.
Encore une fois, le fait qu’il y ait du vatting de fûts variés n’est pas forcément un mauvais présage mais la volonté d’en faire autre chose, de jouer sur les dates et les âges pour faire oublier la base du produit est un peu plus ennuyeuse.
Espérons donc que l’industrie ne s’enferme pas dans cette typologie et que les amalteurs achètent en connaissance de cause, ne soient pas dupes et se concentrent sur ce qu’il y a dans leur verre…
Leave a Reply