Glentauchers est une distillerie discrète du Speyside. Sans gamme officielle, elle se trouve en blend, et notamment au sein du Ballantine’s. Chez les indépendants, le succès est rarement au rendez-vous mais nous ne sommes pas à l’abri d’une bonne surprise avec ce whisky vieilli en fût d’oloroso…
Nez : c’est avec beaucoup de douceur que l’on commence : sève de pin, orange, prune, raisins de Corinthe, chocolat noir et bois. On pense parfois à un cognac avec l’ouverture alors que l’amande ou plutôt la pâte d’amande se développe avec l’aération. Toutefois, les raisins, la cannelle, et la crème de noisettes sont les notes qui s’émancipent en dernier. Sans jouer sur la puissance, ce nez reste très équilibré entre douceur et notes de fruits secs marquées. On remarque avec contentement que la complexité ne souffre pas réellement de ses notes majoritaires.
Bouche : on a une belle fluidité mais on a perdu un peu le raisin au profit d’un profil tout de même plus sec. Certes, il y a bien du fruit (prune), mais on a surtout une saveur ample de noix (presque de rancio) en début de bouche. Ensuite, le zeste d’orange est rejoint par la cannelle et le bois. Il y a également un peu de chocolat noir mais il reste très discret. Une bouche plutôt agréable qui montre clairement un fût actif, conservant sa fraîcheur avec du thuya.
Finale : assez bonne, elle se poursuit tranquillement sur la noix, le zeste d’orange, la cannelle, le piment et le boisé. L’arrière-bouche ne change pas de direction.
Leave a Reply