Nous avions interviewé il y a de cela 2 ans Amaury Markey, un des artisans du projet familial. Le temps aidant, les sélections Le Gus’t se multiplient et nous voilà en présence d’un Speysider single cask, issu d’une maturation en fût de bourbon de premier remplissage. Review en bonne et due forme…
Nez : immédiatement, on a des arômes denses qui se manifestent, partant dans diverses directions. On peut sentir du praliné et des pistaches mais également des éléments de confiserie (bonbons gélifiés Haribo) ainsi qu’un joli fruité qui part de la pêche en sirop pour arriver sur des notes plus exotiques (ananas, coco râpée). L’ouverture lui donne d’autres atours avec notamment du coing associé à quelques épices (cannelle, gingembre). On retrouve une pointe végétale qui tire sur le floral (acacia, verveine, camomille). Un nez qui se complexifie avec le temps. Si l’évolution n’est pas interminable, il fait preuve d’une belle finesse.
Bouche : la texture est assez souple et, sans que cela soit explosif, les saveurs se montrent peu à peu en bouche. On retrouve cette structure assez fondue avec une jolie finesse. On sent l’ananas, le coing (puis la coco) tandis que l’on a des pommes et des épices (cannelle). C’est alors aux fleurs de prendre le relais (jasmin, verveine) avec un peu de thé vert, du sucre blanc et et de la pêche. C’est encore une fois pourvu d’une belle subtilité et on a les aspirations végétales de Glentauchers associées à un joli fruité. On pourra simplement objecter que dans l’amalgame aromatique, certaines saveurs sont trop fugaces pour marquer les esprits.
Finale : elle est longue avec une persistance agréable. On a l’impression d’avoir un peu de pamplemousse avec de la roquette, avant que les fleurs blanches et le bois ne prennent leur envol. L’arrière-bouche est , de fait, plus amère.
Leave a Reply