Après la version oloroso de 17 ans, on change de catégorie chez Glentauchers. En effet, The Whisky cask nous propose un enfant du dram avec ce 7 ans vieilli en fût de sherry. A 56%, nous révélera t-il un potentiel insoupçonné ?
Nez : on débute avec des fruits rouges (fraises blettes, framboises et cerises). Si cette attaque est flatteuse, elle est suivie par des notes de caramel au lait qui la rendent quelque peu caduque. On reconnaît ensuite du cuir, de la noix et un peu d’amande. Autant le premier nez nous incite à nous y replonger autant la suite, plus convenue, devient monotone. L’alcool est aussi un peu trop présent. Un peu d’eau, ne fait qu’enlever ce surplus sans réellement modifier le profil.
Bouche : la texture est souple et manque clairement de densité. L’alcool est trop présent mais on ressent des notes de bonbon à la cerise (Krema), des amandes et encore du caramel au lait. Les fruits secs se font plus présents en seconde partie de bouche (avec la cannelle et un peu de mandarine) mais sans que la précision soit au rendez-vous. Toutefois la cerise tient bon, ce qui conserve la bouche (un peu) dans la course. L’eau réduit la présence d’alcool mais montre les limites de ses arômes : un manque d’expression et un panel plutôt réduit.
Finale : elle est plutôt bonne mais la persistance n’est pas suffisante. On a encore de la cerise, du caramel et de la cannelle. L’arrière-bouche est moins joyeuse avec du noyau de cerise, du bois et des épices.
Leave a Reply