On a l’habitude de trouver des rums de Guyana chez les indépendants, comme par exemple le très bon cask BB108 de chez Whisky & Rhum. C’est ici Mezan et la douceur de ses 40% qui sont à l’honneur avec un Port Mourant vieilli en fût de bourbon…
Nez : malgré le faible titrage alcoolique, il ne manque pas réellement de présence. Les fruits exotiques sont là, sans aucun doute, avec de la banane verte et de la mangue. L’ambiance douce et délicatement cireuse ne tombe pas dans le profil monolithique. On décèle en effet de l’eucalyptus infusé, du chocolat blanc et des notes de piments. L’ouverture permet de gagner un peu de gingembre, de poivre blanc, de citronnade et d’abricot tout en conservant le triumvirat exotisme-eucalyptus-piment. Ce dernier permet d’avoir un beau nez, très lisible et frais. Une belle surprise jusque-là.
Bouche : la douceur est encore de mise avec une texture moyenne mais une expressivité au rendez-vous. C’est le même trio qui mène la danse bien qu’il existe quelques variations. La première partie de bouche est plus riche en gingembre, en banane, en ginseng et en chocolat au lait. La seconde se gorge de citron, d’abricot et de verveine tandis que les piments font leur retour en force. Une bouche qualitative, toujours empreinte de personnalité malgré une diversité aromatique plutôt réduite.
Finale : elle est moyenne avec une persistance correcte mais pas explosive. C’est la fraîcheur qui prédomine avec du citron, du miel de fleurs, du clou de girofle et du gingembre avant que le bois et les piments ne viennent teinter l’arrière-bouche. Si ce n’est pas magistral, la sécheresse modérée parvient à offrir un twist intéressant.
Music Pairing : Ayo – Down on my knees
Leave a Reply