Coloma, connue pour sa liqueur de café, s’est ouverte au monde du ron. Après un Botran souple, voici donc une curiosité sud-américaine made in La Maison Du Rhum puisque cet assemblage de deux millésimes (2002 et 2009) a vieilli en fûts de bourbon et en fûts de liqueur de café. 2860 bouteilles disponibles…
Nez : on a un nez doux et bien lissé. Les fruits secs (noix principalement) s’allient à de la résine de pin et au caramel légèrement lacté. Le bonbon au café apparaît alors avec un peu de tabac blond et d’épices (muscade, carvi). L’ensemble est bien entendu assez riche avec du sucre roux qui impose quelque peu sa présence avec l’ouverture. Une légère patine poussiéreuse et miellée semble se développer tandis que les notes vertes, proches de la canne, s’accolent à ce profil plutôt suave. Propre voire propret, mais très immédiat.
Bouche : On retrouve quelque chose d’assez similaire au nez dans l’esprit. Au sein d’une texture fluide et d’un tapissage suffisant (sans écœurement), on débute par des notes végétales et épicées, accompagnées par des fruits secs caramélisés et du tabac. La seconde partie de bouche penche plutôt sur la torréfaction (café au lait, pointe cacaotée) avec une sucrosité plus patente (sucre roux). Si l’entrée en matière était plutôt intéressante, la suite est un peu moins emballante en termes d’aromatique pur.
Finale : elle est plutôt courte avec une persistance assez discrète. On reste sur cette douceur sucrée porteuse de torréfaction, de canne et de cannelle. L’arrière-bouche possède un peu de bois et du caramel au lait. On finit sur une note bien sucrée.
Music Pairing : HyunA – How’s This
Leave a Reply