Quand on associe Hampden, la petite bombe jamaïcaine, et Silver Seal (et ses bestioles), on peut légitimement espérer un produit de premier plan. Toutefois, la concurrence sur ce secteur est telle que le doute est permis. Whiskyandco a (courageusement) décidé de se sacrifier…
Nez : olives vertes, saumure, note chimique traditionnelle (colle, vernis) et groseilles à maquereau, les notes classiques sont là. Il y a du fruité sous forme de smoothie à la banane, des pistaches salées et des pêches (très discrètes certes), une jolie acidité chimique, de l’arnica, de la mélasse, de la harissa et du romarin. La fraîcheur s’est accoutumé du caractère fougueux jamaïcain. C’est un nez plein qui, si on devait prendre une analogie « whisky », est représentative de ces tourbés qui s’appuie sur leur socle (notes secondaires réduites) pour décliner leur essence. Un nez classique mais particulièrement bien intégré au niveau de l’alcool, avec un adoucissement progressif. Très efficace. L’eau le rend plus maigre avec beaucoup plus d’arnica, des anchois et une touche chimique minorée par l’aspect crémeux.
Bouche : c’est bien gras et assez sirupeux, l’alcool étant à nouveau parfaitement intégré. Contrairement au nez, les olives, le sel, le vernis et l’arnica sont bien calmés par une douceur souple qui le rend dangereusement buvable. Toutefois, cette gangue riche pourrait vite devenir écœurante. En effet, le sucre ne rend pas forcément l’équivalence aromatique nécessaire à un contrepoint percutant. On retrouve un peu d’orange et de la crème au chocolat au lait, mais surtout le smoothie à la banane. On est finalement plus frappé par son aisance gracile que par le panel proposé, mais le plaisir est assurément là. L’ajout d’eau casse un peu la dynamique de bloc, abaisse légèrement la gourmandise mais synthétise parfaitement les éléments « jamaïcains », tout en conservant la richesse en bouche et l’aspect légèrement pimenté. Encore une fois, c’est très efficace.
Finale : c’est long et persistant avec une continuité nette (sel, olives, goudron) avec un peu d’orange confites. L’arrière-bouche est bien salée (anchois), avec un retour de la mélasse, de la banane et du caramel brûlé. L’eau donne une terminaison plus végétale et beaucoup moins sucré avec un joli retour sur les agrumes.
Music Pairing : Rapper School – El que siente y el que vive
Leave a Reply