Un whiskey qui part de la guerre de deux familles, voilà ce que propose Hatfield & McCoy. La fameuse histoire prend ici la forme d’une recette qui combinerait les héritages de chacune des branches impliquées. Un marketing béton qui a toutes les chances de s’avérer payant Outre-Atlantique…
L’histoire fut tellement épique, tellement mythologique qu’elle fait partie à part entière de l’inconscient américain. Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette vendetta qui s’échelonna sur près de 100 ans, voici un petit récapitulatif. Les Hatfield, habitant la Virginie-Occidentale, vont s’opposer souvent jusqu’à la mort aux McCoy, habitant dans le Kentucky. Les deux familles originaires de Grande-Bretagne vont entamer leur conflit durant les temps difficiles de la fin de la guerre civile. En 1865, Asa Harmon McCoy est assassiné par les Logan County Wildcats, une milice dont un des principaux membres est Devil Anse Hatfield.
Les ennuis se poursuivirent en partant de broutilles (vol de chien…) jusqu’à des mises à mort. Le point de non-retour sera atteint et la vendetta se poursuivra. Les violences se calmeront quand, bien plus tard, les chefs de famille se retireront dans des zones différentes afin d’endiguer le conflit. Bien entendu, l’histoire est bien plus complexe (notamment avec de nombreuses batailles judiciaires). Pour ceux qui voudraient en savoir plus : La légende des Hatfield & McCoy. Pour ceux qui n’aiment pas l’anglais, il existe une série de 2013 avec Kevin Costner et Bill Paxton qui rend assez bien compte de l’ambiance délétère de l’époque.
Mais revenons à notre sujet central. Les deux familles distillaient et assemblaient du whiskey avant que leur bataille ne débute. Chacune avait sa recette, jalousement gardée. Toutefois, de nos jours, alors que la hache de guerre a été enterrée, les deux méthodes se rencontrent en un breuvage à 40 % : The Legendary Hatfield & McCoy Family Brand Whiskey. Les Hatfield et les McCoy ont donc longtemps cherché avant de trouver un partenaire, Local Choice Spirits, en Caroline du Sud. La firme, qui a gagnée plusieurs prix Outre-Atlantique, produit à la fois de la vodka, de la tequila et du bourbon.
Les notes de dégustation promettent quelques petites touches sympathiques, même si on rappelle que la communication est souvent trompeuse :
Nez : notes d’herbes, vanille légère, pierre mouillée. Complexe et équilibré
Bouche : poivre noir léger, fumée, abricots secs, crème anglaise et noyer noir.
Finale : Notes de vanille, caramel et beurre.
Évidemment, cela sent le prétexte historique à plein nez mais la source est plutôt sympathique alors pourquoi ne pas lui laisser le bénéfice du doute…
Leave a Reply