Si Springbank est plutôt choyé par les amateurs il faut avouer qu’Hazelburn, sa version distillée trois fois, n’est que peu mise en avant. Whiskyandco vous propose donc la dégustation de sa seule version permanente, un 10 ans…
Nez : on a un départ assez fondu avec un peu de paraffine, de l’ananas en boîte, du citron vert, de l’amande, des notes minérales ainsi qu’un peu de vanille et de coco. L’ouverture apporte un peu de fruits (pêches, raisins), du sucre glace et un chouia de malt. On retrouve enfin une note légèrement musquée qui donne de la profondeur à l’ensemble. C’est à la fois frais et gourmand sans tomber dans l’écueil du jeune dram trop éthéré. Une jolie construction.
Bouche : on retrouve le caractère minéral et fruité que l’on avait au nez mais sans que l’on percoive toute son amplitude. On démarre sur la pierre froide, le citron vert sucré et le malt. La seconde partie de bouche gagne une ouverture crémeuse avec un peu de bois brûlé, des herbes, des fruits blancs et du poivre. Cela reste très droit, avec une accessibilité certaine.
Finale : elle est moyenne avec une persistance agréable. L’aspect citronné nous offre de l’acidité tandis que le bois brûlé et le poivre permettent. L’arrière-bouche repart sur l’amande et le malt avec une légère fraîcheur (glace à la crème fraîche, herbes).
Music Pairing : Black Oak – The Clearmountain Pause
Leave a Reply