Hazelburn, la déclinaison de Springbank distillée trois fois, avait plutôt plu à Alex dans sa version 10 ans classique. Pour cette édition Rundlets & Kilderkins (qui existe pour Springbank et Longrow), nous sommes face à un dram qui a connu une maturation dans de très petits fûts (moins de 80 litres) de bourbon et de sherry…
Nez : On a quelque chose qui joue à la fois sur le crémeux et le fruit. On pourrait penser à des bonbons à la crème pêche/abricot saupoudrés de cassonade. Pourtant, comme souvent dans la production locale, il y a plusieurs jeux mis en place. On sent des œufs, de la levure maltée, une apparition fraîche (haies/gingembre/ pierre froide) avec l’impression de ressentir quelque chose de granuleux (sablonneux, poussiéreux). Il y a alors un peu de citron, des amandes et des pommes qui viennent enrichir le profil. L’ouverture apporte un peu de miel et de poivre blanc. C’est assurément intéressant. Le caractère sablonneux et les notes de levure sont par contre un peu invasifs. L’ajout d’eau ne permet pas de rectifier cela mais apporte un peu de rondeur et de chaleur.
Bouche : on a une jolie texture et une bonne intégration de l’alcool. On est un peu face à un paradoxe à ce moment-là. Autant, la bouche est bien tapissée, autant les arômes n’ont pas une grande force de percussion. C’est donc dans un fondu un peu calme que l’on retrouve tranquillement de la pomme, de la vanille, de l’abricot, du poivre ( bien noir cette fois). Le citron est encore là apportant une juste acidité tandis qu’on a de nouveau un aspect terrestre : sable, pierre froide, terre fumée, bois. Le déroulement est très serein, bien sec tout de même. Quelques gouttes d’eau permettent de le libérer un peu et de le montrer sous un angle plus conquérant avec plus de fruits (secs notamment) et un peu plus d’onctuosité. Il devient alors easy drinkable.
Finale : la longueur est bonne tandis que l’arrière-bouche est plus douce. Si on a toujours cette note poivrée, on retrouve bien le fruits (abricot, pomme verte) avec une touche métallique moins glamour (gommée par l’adjonction d’eau).
Leave a Reply