Les bourbons aussi âgés ne sont pas légion. On peut légitimement se demander quel type de profil peut émerger d’une telle maturation. Nous allons tenter de le découvrir avec cette version de Cadenhead, dans la série des World Whiskies, limitée à 126 bouteilles…
Nez : au départ, il n’y avait qu’un immense champ de fleurs partant de l’iris pour arriver sur la rose en passant par les hortensias et les géraniums. Toutefois, l’ouverture lui a permis de révéler un profil plus complexe, bien plus appréciable.
L’alcool est tout de même bien présent mais il se dégage une véritable douceur malgré tout. On a toujours cette avalanche de fleurs. On retrouve les iris puissants, la rose, les hortensias, l’acacia… mais ce n’est pas tout. On a une part fruitée avec du chutney de mangue au poivre vert et des fruits secs (amandes, cachuètes salées) ainsi que de l’huile de lin. Le boisé (bois vernis) est bien de la partie ainsi que des fraises à la menthe et des bonbons au cola. Un mélange plutôt détonant et une véritable originalité. Impressionnant tout de même, surtout en le laissant respirer.
Bouche : la texture est riche mais il y a une sécheresse quasi immédiate donnant une sensation contrastée de la mâche. On repart sur des bases assez similaires allant du boisé aux fleurs capiteuses (rose, hortensias, oeillets, iris) accompagnées de cette mangue au poivre. La seconde partie de bouche mélange le boisé plus sec et les épices tandis qu’une note de pop-corn semble éclore. Un profil atypique mais des fleurs qui ont tendance à être entêtantes. Ce n’est clairement pas un daily dram en puissance. L’eau a pour principal effet de déchaîner les fleurs et autant dire que la Nature ne fait pas dans la dentelle. Pour l’occasion des notes fraîches (menthe douce, chlorophylle), font leur apparition. La texture devient presque liquoreuse avec tout le panache montré précédemment.
Une bouche qui ne fera pas l’unanimité, c’est certain.
Finale : la finale est longue avec un retour du champ de fleurs et du popcorn avec du poivre. L’arrière-bouche est plus sèche avec un boisé sec qui vient morceler les notes de la finale.
Leave a Reply