Happy Brithday to you, Happy Birthday to…. Compass Box a 15 ans cette année et ils nous proposent fort logiquement une édition limitée pour célébrer leur aventure. John Glaser, toujours chef des opérations, a opté pour une revisite de son premier embouteillage. Il s’agira donc d’un assemblage de whiskys de grain qui, espérons-le, aura la folie nécessaire pour faire un grand dram…
On attend toujours avec curiosité les nouveautés de chez Compass Box. Pourtant, la découverte l’année passée du Lost Blend, et dans une moins mesure du Juveniles, nous avait légèrement déçu.
Née en 2000, la firme du spécialiste du Blended Malt, John Glaser, fête ses 15 ans avec, en point de mire, l’incarnation de son origine. En effet, on pourra se procurer à partir du 15 avril, une édition limitée d’Hedonism, le tout premier whisky embouteillé par Compass Box. Le bien nommé Quindecimus (« Quinzième ») est un blended grain. Issu de vieillissements en fûts de bourbon, ce n’est pas moins de 5 distilleries qui sont conviées dans la bouteille et l’âge s’échelonne entre 20 et 32 ans.
Il y aura 5 689 bouteilles qui contiendront un produit réduit à 46%, sans colorant et non-filtré à froid. Le prix annoncé est de 160 €.
Visuellement, l’étiquette paraît un peu fouillis, abuse des superpositions. Le soin apporté aux détails est par contre au rendez-vous.
Ce qu’on en pense :
L’Hedonism de la gamme traditionnelle, à 43%, est agréable et notamment le dernier batch en date. Toutefois, on pense forcément au fameux Hedonism Maximus, version haut de gamme, à 46%, qui contenait notamment de l’Invergordon 42 ans.
Ce Quindecimus devrait nous offrir un compromis entre les deux produits : les grains sont plus jeunes que ceux du Maximus et la confection multi-facette est plus proche de l’Hedonism classique.
En attendant de pouvoir le goûter, on émettra une réserve quant au tarif. Ce doute provient surtout du fait que le grain, contrairement au malt, peut facilement gagner qualitativement entre 30 et 40 ans.
Leave a Reply