Le blend lancé par Suntory en 1989 a-t-il autant de facettes que la bouteille qui le contient, qui en a 24, symboles des 24 saisons du calendrier traditionnel du Japon ? Ce 12 ans est une version passée par un fût de liqueur de prune japonaise (Umeshu).
Nez : la douceur incarnée. Du miel, des fruits (pêche, abricot, un peu de banane). C’est également floral, légèrement épicé. C’est quand même plus que rond (le Pac-Man du whisky ?), rien ne dépasse, même si quelques minutes d’aération font ressortir un joli boisé qui donne un petit peu plus de stature à l’ensemble. On reste dans la catégorie des poids légers, mais après tout cela fait du bien parfois.
Bouche : d’accord, cela manque de puissance. La bouche est cependant bien en accord avec le nez, les épices y sont plus présentes. C’est simple et c’est bon. Comme pour beaucoup de whiskies japonais, on peut regretter un manque de relief et d’aspérités, mais on ne peut pas dire que ce n’est pas bien fait et agréable à siroter. Et celui-ci est très agréable et facile à boire.
Finale : cet Hibiki n’est pas d’une longueur folle, on pouvait s’en douter. Mais cela reste très plaisant, sur le miel et les épices.
Leave a Reply