Les whiskys nippons ont souvent montré de belles qualités d’assemblage. L’ancien Hibiki 12 ans en était un exemple concret : un blend simple mais très équilibré. Le passage au NAS (Whisky sans âge) s’est fait dans la douleur chez les distilleries nationales. Voyons s’il en est de même pour ce Japanese Harmony qui contient du Yamazaki, de l’Hakushu et du Chita…
Nez : comme attendu, on a quelque chose de fondu et de bien balancé. On a un côté sciure de bois qui vient avec du lait de coco, de la vanille, des raisins secs et des fleurs blanches. On a également des notes d’encens, du bois de rose et de pommes vertes qui viennent apporter une touche de complexité. Pourtant, quand tout est pris ensemble, il subsiste principalement des fleurs légèrement boisées. L’ouverture apporte un peu de brioche à l’orange mais elle reste en retrait. Le nez est plaisant, sans être prise de tête.
Bouche : la texture est plutôt douce et agréable même si cela semble trop light en bouche. On retrouve pour débuter de l’orange confite, du lait de coco, des fleurs blanches et du bois de rose (oui encore). Il y a également des notes de thé vert et de céréale sucrée.
La seconde partie de bouche apporte de la cannelle, du poivre blanc et un bois un peu plus sec que prévu. La bouche n’est pas mauvaise en soi mais elle n’apporte pas assez de parfums nets. Sa linéarité nous gâche un peu le plaisir malgré l’équilibre qui est toujours au rendez-vous.
Finale : courte tout de même, avec de la cannelle, du chocolat noir, du poivre blanc et un reste boisé. La persistance est trop réduite et reste sensiblement sur la même gamme boisée.
Leave a Reply