Highland Nectar est un blend né durant la période victorienne sous l’impulsion de DCL. Si c’est une marque historique, elle n’existe plus dans le paysage actuel. C’est donc par le prisme des années 80 que l’on découvre cet assemblage de 12 ans minimum…
Nez : on a une composition qui semble assez simple avec une pointe fumée, des pommes caramélisées, des raisins blancs ou encore un peu de bonbons aux myrtilles. Il se dégage alors quelques touches de compost, des oranges, un peu d’épices (poivre, cannelle) et d’encaustique. C’est une entame homogène, pas désagréable en soi mais qui reste un peu simplette. Avec le temps, ce sont les bonbons au caramel qui prennent les rênes de ce profil relativement bien mis en place.
Bouche : la texture n’est pas désagréable mais cela manque clairement d’énergie. On perçoit de nouveau des pommes légèrement caramélisées, quelques myrtilles et des épices (cannelle, poivre) ainsi que du sucre raffiné. Il y a une légère touche savonneuse qui s’immisce dans le profil avant que le malt, le raisin blanc et le bois ne forment la seconde partie de bouche. On reste sur un whisky assez brouillon, avec une pointe d’alcool sur la fin de parcours.
Finale : c’est plutôt court avec une persistance réduite. Le bois, le raisin blanc, la levure et le caramel se regroupent alors laissant une impression plutôt sèche mais globalement sucrée. Rien de bien galvanisant donc.
L’arrière-bouche gagne une légèrement amertume (bois vert) sans que cela soit excessif.
Music Pairing : Goldfish – No one has to know
Leave a Reply