Après un simple mais efficace Imperial 1970 de chez Gordon & MacPhail, voilà la plus vieille version d’Imperial disponible. Il s’agit de l’œuvre de Cadenhead, avec ce fût de bourbon des seventies qui donna lieu à 204 bouteilles…
Nez : on a un gros kick de miel d’entrée (rappelant des pâtisseries orientales). Celui-ci est associé à une sensation crémeuse et pâtissier : crème brûlée, crème Mont-Blanc au praliné, du jus de fruits (orange, citron), du clafoutis au cerise ou encore de la tarte amandine (mais à l’ananas). On retrouve alors une pointe de réglisse, du curcuma mais également un peu de muscade. Si le tout reste clairement sucré (appareil à gâteau), l’acidité progresse peu à peu avec toujours de l’ananas, de l’orange et du citron. C’est alors de la glace à la crème fraîche qui vient rafraîchir l’ensemble avec quelques noisettes torréfiées salées et des essences boisées (cèdre, pin). Un nez hyper gourmand et qui cache parfaitement son âge. On reconnaît avec l’ouverture du rutabaga et un peu de badiane tandis que le miel se mue partiellement en cire. L’eau fait ressortir ses composantes les plus primaires (citron confit, cire, pin, ananas, pâte à gâteau, praliné).
Bouche : la texture est très ample avec un miel qui vient généreusement tapisser le palais. Cette rondeur généreuse s’associe à des notes vertes (thé vert, anis, pin, thym), des agrumes, de la passion, de la noisette salée mais aussi beaucoup de crème enrichi de praliné qui devient alors de la glace à la châtaigne sur la seconde partie de bouche. Cette dernières contient du sorbet citron et un peu de poivre 5 baies. La dilution harmonise le tout avec grâce sans réellement changer le profil initial. On notera toutefois l’apparition d’un peu de bois, du chocolat et de la noisette. Le sorbet citron est renforcé tout comme le pin et le thé vert.
Finale : elle est longue avec une persistance puissante et bien assurée. On finit notre course sur du poivre de Sansho, de la confiture de citron, des noisettes légèrement salées et du pop-corn au beurre. L’arrière-bouche est alors sur la confiture de citron, le poivre de Sansho et le marron glacé. Si on finit sur quelque chose de plus sec, il existe une protection grasse qui évite toute impression d’agression.
Music-Pairing : Creedence Clearwater Revival – Born on the Bayou
Leave a Reply