Ce n’est pas un secret, Imperial est une de mes distilleries fétiches. A l’occasion de la récupération de cette bouteille, j’ai pu réaliser une petite review de ce jeune whisky réduit. Voyons donc s’il s’agit d’une bonne pioche…
Nez : on a de la pomme verte et surtout une vague d’infusion à la camomille. Cette part florale est soutenue mais vient avec un peu de crème pâtissière liée à de l’abricot (oranais). L’aération apporte des soubresauts vivaces de miel et de pâte feuilletée. De l’herbe sèche et des épices (poivre blanc, cannelle) débarquent dès que l’on remue le verre. On a un peu de citron (bonbon, médicament), du laurier, de l’abricot sec et de la noisette beurrée. Ce n’est pas débordant d’énergie mais c’est plaisant. Un nez accessible qui fait de la simplicité un atout.
Bouche : c’est très vif avec une patine épicée (poivre, cannelle) qui est rejoint par du miel (assez rapidement) avec toujours cette touche fraîche de laurier. Le miel apporte vraiment un plus à la texture (caractère soyeux). On regrette le retour un peu franc des épices mais on a également un peu de pommes, des herbes coupées et un peu de noisettes beurrées. Si on regrette la petite sécheresse épicée et que l’on déplore un peu la chute de l’aspect pâtissier, la bouche n’en est pas moins agréable et facile. En route pour le daily dram ?
Finale : moyenne avec une persistance faible mais intéressante. On a alors les épices sus-évoquées qui font face à un comeback attendu du miel (acacia, citronnier). Ce dernier prend alors son envol avec le retour de l’infusion à la camomille.
Leave a Reply