Alba Import possède bien une gamme d’embouteillage mais est surtout spécialisé dans l’import de spiritueux pour l’Allemagne. Les britanniques d’A.D Rattray en ont profité pour produire cet Imperial, distillerie désormais fermée…
Nez : cela commence très fort. On a un joli fond miellé, de la crème pâtissière, de la poudre de noisettes et une avalanche exotique. L’ananas déboule en force et en leader incontesté. Sa suite est constitué de mangue et d’étonnantes notes de melon, extrêmement précise. On a littéralement l’impression de sentir son fruit sur le marché.
Une fois qu’on passe la fasse explosive les agrumes décident de se montrer avec du citron confit, d’abricot en tarte. Le légume végétal se fait attendre mais n’est pas timoré avec des fanes de carotte et de la tomate verte. Il y a aussi ce sentiment de frais (menthe glaciale) accompagné par des huiles végétales. Un nez assez bluffant, qui reprend les attributs traditionnels d’Imperial en y joignant une belle complexité et de belles surprises.
Bouche : belle texture enveloppante avec un développement assez échelonné. On part depuis une bombe de miel et d’agrumes acidifiant (citron en tête) avec une pointe d’abricot pour partir sur de la crème chantilly galvanisée à l’orange puis sur les épices bien puissantes (muscade) avec une pointe de noisettes, d’ananas et de melon. Peut-être moins surprenant qu’au nez avec une grosse présence des agrumes qui ont tendance à être rentre-dedans tout comme la muscade par la suite. Une bouche sans réel compromis. L’alcool est bien intégré mais on peut rendre la bouche plus souple avec quelques gouttes.
Finale : la longueur est bonne. C’est plus sec que la bouche qui perd ici ses effets de texture pour tourner autour de l’orange et les épices (muscade, cannelle, piment). L’arrière-bouche est sur le bâton de cannelle et la mandarine accompagnée de crème à l’ananas et à la coco.
2 Comments
Romain G
31 octobre 2014 at 13 h 06 minDiantre, profil intéressant !
Il vaut bien ses 75€ d’après toi ?
Thomas
31 octobre 2014 at 23 h 37 minOui tout à fait !
Une belle bouteille dont j’ai fait l’acquisition d’ailleurs.
Honnêtement, par les temps qui courent, c’est plutôt une bonne affaire. Pour les habitués d’Imperial comme moi, c’est une très bonne variation en sus.