Signatory Vintage nous propose régulièrement des embouteillages d’Imperial, cette distillerie fermée et détruite du Speyside. Cette version a été mise en bouteille à l’occasion du Whisky Fair 2015. C’est une version réduite à 46% mais, qui pourrait nous réserver quelques surprises…
Nez : on perçoit du miel et des agrumes qui arrivent avec douceur (orange, citron). L’aspect pâtissier vient vite sur le devant du nez avec de la crème aux œufs à la coco. On a alors de l’ananas qui apporte une pointe d’acidité, de la crème chantilly, de la glace rhum-raisin et un peu de malt. On aimerait avoir plus de watts pour profiter pleinement des saveurs. L’ouverture apporte un peu de chlorophylle, quelques épices (muscade, aneth, laurier). On sent également que la crème aux œufs à tendance à se rétracter au profit de la bergamote. Il devient alors plus aérien avec de la cannelle. Un nez versatile mais qui nous intrigue.
Bouche : on a une texture lisse avec une pointe d’alcool en entrée de bouche. Toutefois, le bras de fer bascule en faveur des saveurs qui partent sur le miel, la crème au citron, la bergamote, le kalamansi… La seconde partie de bouche apporte un peu de malt, du chocolat au lait et une note lactée porteuse d’épices (laurier, muscade). Une bouche parfaitement équilibrée qui nous sort le grand jeu au niveau des agrumes et qui conserve en permanence une dimension aérienne.
Finale : c’est un peu court mais la persistance est assez bluffante avec l’huile essentielle de citron, de la coco et de la crème aux œufs. L’arrière-bouche se poursuit sur le dégradé d’agrumes et la chlorophylle.
7 Comments
Bishlouk
6 août 2015 at 8 h 36 minAlex (et non Thomas) qui goûte un Imperial ? C’est pour éviter tout favoritisme ? 😉
Alex
6 août 2015 at 11 h 17 minOn a dégusté ensemble tous les whiskies de ces derniers jours 😉 D’ailleurs, il me semble que Thomas lui colle un 90 également !
Bishlouk
7 août 2015 at 10 h 09 minOui, mais que Thomas colle un 90 à un Imperial n’a rien d’étonnant ;-D
Elskling
8 août 2015 at 11 h 01 minVous l’avez déniché où d’ailleurs, le commentaire fait vraiment envie, mais j’ai l’impression qu’il est difficile à trouver, non?
Thomas
11 août 2015 at 15 h 30 minOn l’avait déniché chez The Whisky Cask. Mais il semble désormais sold out. 😉
Kostik
13 août 2015 at 16 h 26 minCe serait marrant de tester son « sister cask » (50175 + 50176) distillé le même jour et mis en bouteille 2 semaines plus tôt, à la vente chez la Maison du Whisky 🙂
Thomas
14 août 2015 at 12 h 40 minEffectivement, bonne remarque !!
Encore faut-il l’avoir sous la main 🙂 …