Retour sur les terres d’Imperial, avec l’un de ces nombreux embouteillages de chez Signatory Vintage. Cette version réduite réunit deux fûts pour un âge de 20 ans. On espère qu’il sera à la hauteur du dernier dégusté, à savoir le 19 ans sélectionné pour le Whisky Fair…
Nez : on est plutôt en territoire connu pour les aficionados d’Imperial. On retrouve du miel (léger cette fois) ainsi qu’un aspect fruité notable. On part de la banane (caractère gras) à la chantilly pour arriver sur de l’abricot frais ainsi que des agrumes (oranges confites). On finit avec du malt et une note de bois fumé, du caramel avec quelques épices (poivre noir, cannelle). Ces notes terminales ne sont pas extrêmement précises et n’équilibrent pas réellement l’ensemble… Tout du moins pendant les premières minutes. L’aération prolongée offre une remise à zéro qui remet une couche de miel et de la chlorophylle, permettant d’avoir un nez complet malgré un fruité trop discret à ce moment-là.
Bouche : la texture est bien souple avec une prise de position plus nette. Les épices sont bien présentes comme au nez avec une sensation de bois fumé à nouveau. Ce départ sec s’accompagne heureusement d’un peu de vanille, de chocolat au lait, d’une note florale (violette) et de chlorophylle avant de basculer sur quelque chose de plus posé : Abricot notable, orange et bois fumé. Ce trio révèle un dram plus appréciable. Une bouche séquentielle à plaisir variable.
Finale : moyenne, elle se termine tranquillement sur le bois fumé ainsi que le poivre et le menthol. L’arrière-bouche garde une note d’abricot sec, de bois et d’épices. On termine donc sur quelque chose de plus sec et de plus univoque.
Leave a Reply