Inchgower n’embouteille que rarement, que ce soit en officiel ou chez les indépendants. De plus, 1978 ne fut pas l’année la plus prolifique qui soit pour eux. Cette version signée Cooper’s Choice, pas extrêmement âgée, témoigne d’un whisky d’un autre temps. Le verdict du verre nous conforte dans cette idée…
Nez : les premières bouffées évoquent le café, la vanille, le chocolat en poudre et une pointe d’amande. On passe ensuite sur des fruits exotiques mixés (banane, citron vert), un peu d’encaustique, un peu de piment mais aussi un peu de menthe poivrée. C’est superbement équilibré, assez subtil. Le café à la vanille revient périodiquement s’immiscer entre les différents arômes.
Bouche : elle est ronde et gourmande mais aussi piquante, sur le piment. Le citron vert (plutôt confit) bien présent puis déferle une vague de chocolat bien noir (une note superbe). Pas très complexe mais précis et original.
Finale : elle est assez solide, plutôt sur le chocolat noir gourmand qui donne une amertume mesurée en fin de course. En toute fin, il y a un côté terreux et citronné qui ressort. L’arrière-bouche possède un peu de menthe. C’est alors un peu moins intéressant que le nez mais cela demeure toujours agréable.
Leave a Reply