Chez Inchgower, les millésimes 1982 sont souvent surprenants. Après le fût 6965, qui était assez « vert », voici le sister cask, que l’on trouve toujours chez Bladnoch Forum. Quand on sait que le prix de sortie était de 55€…
Nez : on a un plat de champignons qui a macéré dans de la crème fraîche. So Inchgower 1982 ! On trouve aussi de la tomate verte, des petits pois et une composante sucrée (comme dans certaines pommes de terre) qui est complétée par de l’huile à beignet. On se ballade en plein sous-bois avec des fougères, des chemins de terre humides et la fraîcheur des cours d’eau. Un nez qui fait voyager dans la forêt avec simplicité. Une vraie force évocatrice. L’ouverture offre un peu de noisettes. L’eau ajoute des notes de citron passées inaperçues jusque là.
Bouche : elle nous plonge beaucoup moins dans une imagerie naturaliste, mais cela reste étonnant. L’intégration alcoolique est très bonne et si la texture aurait mérité d’être plus moelleuse les arômes se développent bien. On retrouve les notes de champignons (moins marquées), de la crème (en retrait) un peu de petit pois et de la fougère. La seconde partie de bouche gagne la sucrosité décrite au nez tout en ayant des épices (poivre blanc, muscade). L’eau permet de gagner des agrumes mais le profil se simplifie. Toutefois, cela devient dangereusement buvable.
Finale : on retrouve la fougère qui est devenue majoritaire avec une pointe de crème aux champignons. La finale est moyenne mais la persistance sur la fougère et le poivre blanc est assez bonne.
Leave a Reply