Après un Invergordon 1972 de la gamme « Pearls of Scotland », nous voilà avec l’opportunité d’en déguster une autre déclinaison, cette fois chez Cooper’s Choice. Agé de 30 ans, il est à la lisière entre deux univers du grain. Un arrêt de maturation opportun ?
Nez : on a une sorte de voile poussiéreux (décor à la Mad Max) qui semble recouvrir les céréales. On reconnaît aussi une pointe chimique (entre Velleda et pâte à modeler) que l’on trouve habituellement sur les whiskys de grain n’ayant pas eu une énorme période de vieillissement. On a de la pomme déshydratée, des quartiers d’agrumes, eux aussi un peu secs. L’ouverture apporte du lait d’amande et de la cacahuète mais il faut reconnaître que ce n’est pas un nez des plus sexys. L’eau apporte du toffee mais on conserve cette impression d’austérité. Cela reste paradoxalement assez réussi.
Bouche : on sent les arômes un peu trop concentrés mais il se dégage de l’ananas, des épices variées très présentes, du chocolat aux amandes, un peu de sel. On a aussi des pommes encore déshydratées et des marrons dans la seconde partie de bouche. L’alcool se fait sentir. L’eau devrait l’aider à s’exprimer. Elle permet un passage en douceur avec une gamme aromatique qui ne s’enrichit pas vraiment. Toutefois, cela devient très facilement buvable malgré des épices toujours assez marquées et la réapparition de cette pointe chimique (très discrète). L’ananas et les notes sucrées permettent de gommer la sécheresse et de le transformer en un whisky agréable.
Finale : en l’état, cela manque de longueur du fait de la concentration. Avec de l’eau la longueur est moyenne mais la persistance épicée est un peu too much. Cela finit sur un ensemble de fruits déshydratés, dans l’esprit de ce que l’on pourrait trouver dans ses céréales. C’est clairement le point faible de ce whisky, dommage.
2 Comments
hartist
30 novembre 2015 at 8 h 37 minMerci à Ludo?.
Thomas
30 novembre 2015 at 9 h 34 minTout à fait. Il s’agit d’un whisky que j’ai pu déguster grâce à la générosité de Ludo de http://laboutiqueduchemin.be/