Cette distillerie des Lowlands, décédée au début des 1990’s, est peu connue du grand public. On l’a principalement rencontré chez les gros embouteilleurs indépendants et le 1991 de chez Gordon & Macphail était, à cet égard, un excellent exemple de daily dram précis. On espère que cette sélection La Maison du Whisky sera du même acabit…
Nez : l’enrobage fruité et floral se pose clairement. Les pommes poêlées au beurre, les raisins blancs, la vanille et les fleurs (œillets, lilas) sont donc les premiers à se manifester. Plus profondément, on retrouve des notes de confiserie aux pommes (langue de chat), du malt, des épices (cannelle principalement) et un peu de bois. L’ouverture offre un peu de lait d’amandes, des pois chiches, des légumes (fenouil, poireau) et des malabars. C’est très bien construit avec une légèreté typique qui ne néglige pas les arômes.
Bouche : la texture est très douce et regroupe les notes phares du nez. L’amplitude n’est pas immense mais est amplement suffisante. On a toujours ces pommes au beurre, la touche florale et le lait d’amandes mais aussi du sel et une note fraîche très discrète (thuyas). La seconde partie de bouche gagne du sucre vanillé, du malt et des fleurs blanches (effet éthéré inclus). Ce n’est pas grandiloquent, ce n’est pas tape à l’œil mais cela fonctionne bien malgré une deuxième moitié qui patine un peu dans ses notes sucrées.
Finale : c’est tout de même assez long, même si la persistance est un peu moins diversifiée. L’aspect floral continue son avancée avec du sucre vanillé, des amandes et des pommes au beurre.
Music Pairing : Sharon Van Etten – Every time the sun comes up
Leave a Reply