Nous vous avions présenté Ireland 2000/2015 qui comportait beaucoup de points communs avec celui-ci : le même âge, brut de fût, non coloré, mis en bouteille par le même négociant, à savoir The Nectar. Que résulte t-il de celui-ci ?
Nez : c’est très gras avec du beignet aux pommes/bananes bien huileux. On décèle aussi du chocolat au lait et à la cannelle. C’est gras mais l’alcool rend le tout assez âpre. Il lui a fallu du temps pour s’ouvrir mais il se libère enfin avec du flan aux abricots, un peu de cumin et de cannelle. Il y a aussi un peu de citron confit, de la vanille et de la roche froide qui apparaissent. Après ouverture, il est donc toujours gras mais combine la pâtisserie et une forme d’austérité.
Bouche : c’est plus restreint, concentré sur le milieu de la bouche avec densité. On commence par de la tarte aux poires, de la crème chantilly, de la crème au café et toujours des épices (cumin, cannelle) ainsi que de la torréfaction légère (cacao). La seconde partie de bouche conserve du fruité (pommes) avec un peu de bois et de la crème pâtissière. Mais les épices sont devenues maître des lieux avec une pointe de torréfaction. La bouche est coupée en deux avec une première partie plus gourmande.
Finale : moyenne. C’est plus sec avec une cannelle qui devient plus marquée avec l’avènement du bois. Une certaine amertume se dégage de la finale malgré le reste fruité. Pourtant le fruité est toujours là avec des fruits (poire, abricot).
Leave a Reply