Les whiskeys irlandais se refont une beauté du côté des embouteilleurs indépendants et notamment chez The Nectar. Toutefois, l’Irlande prend ici des atours de jeunesse avec ce 14 ans. Cela nous promettait du dépaysement…
Nez : on est face à un premier nez qui fait assez jeune : alcool de poire, bananes flambées. Il y aussi des touches de vanille, de fleurs (acacia, œillet). On a alors le sucré (sucre roux) qui devient envahissant avec un soupçon de poires caramélisées. Enfin on tire sur la confiserie (marshmallow) avec un peu d’iode (bourrache). On a aussi une pointe verte (roquette/épinards). Ce n’est pas mauvais même si le sucre a une fâcheuse tendance à prendre le dessus.
Bouche : les notes apparaissent de manière fugace. L’entrée en bouche est sur l’alcool de poire puis se destine aux marrons glacés et à la vanille avec une pointe d’iode encore. Les fleurs blanches reprennent alors le dessus avec des épices. C’est tout de même un peu trop alcooleux mais le sucré est plus subtil qu’au nez.
Finale : elle est partagée entre les notes de roquette et de fleurs blanches avec du malt. La longueur n’est pas forcément exemplaire. L’arrière-bouche est moins intéressante sur les épices indistinctes.
Leave a Reply