La Martinique nous accueille aujourd’hui avec la version XO (au moins 6 ans passés en fûts) du rhum J.M, l’un des fleurons de l’île. Sans plus attendre…
Nez : les fûts ont fait leur boulot, on retrouve du bois et du vernis mais aussi de la vanille, un peu de café et de belles épices (cannelle, un peu de poivre). Noix de coco et banane se chargent d’illustrer le versant fruité de ce nez vraiment bien équilibré et appétissant. Des notes légèrement brulées se font également sentir, ainsi que du caramel (celui que l’on trouve sur, ou sous, les Flanby). C’est plutôt complexe et vraiment très agréable.
Bouche : d’un abord très floral (géranium ?), ce rhum garde son bon équilibre et propose toujours du vernis et une légère amertume boisée. Un bon paquet de réglisse, de la noix de muscade et du clou de girofle sont au rendez-vous. C’est bon mais cela manque peut-être légèrement d’explosivité et de puissance en bouche. Mais ce registre plus subtil lui sied aussi et offre un joli moment de dégustation.
Finale : d’une longeur correcte, sur les épices, la réglisse et un joli boisé.
Leave a Reply