Évoquer un sujet aussi large que le « Scotch whisky » n’est pas chose aisée. Si l’on souhaite explorer chaque champ d’investigation, on devient généraliste. Si l’on se concentre sur un pan, un aspect spécifique, on risque de ne pas trouver son public en devenant élitiste. Whiskyandco.net a donc testé pour vous ce support numérique qui nous appâte par la féerie de son titre…
Un documentaire par qui ?
Il est amusant d’avoir un objet comme ce DVD, sorti en 2008 rappelons-le. On apprend que derrière ce produit se cache « Heehaw Publishing » (basée à Edimbourg) et « Avprod », une entreprise suisse, responsable de cette version francophone.
Pour ce qui est des intervenants, différentes familles sont identifiables. On commence par certains noms bien connus des amalteurs comme Charles McLean ou Dave Broom, des figures du monde malté. Ces grands communicants qui œuvrent depuis longtemps pour la popularisation de notre cher alcool cher participent à l’aventure, leurs interventions étant souvent les plus agréables.
On retrouve aussi des protagonistes de l’industrie du whisky comme le Dr Nick Morgan qui officie dans les hauts rangs de chez Diageo ou bien encore Campbell Evans, de la Scotch Whisky Association.
Enfin, à un niveau « inférieur » de la hiérarchie, on reconnaît quelques masters blenders et autres maîtres distillateurs. On reconnaîtra aisément l’exubérant Richard Paterson (Dalmore) ou des patronymes un peu moins connus comme Alan Winchester (Glenlivet) ou encore Stuart Thomson (manager d’Ardbeg jusqu’en 2006). Derrière ces visages de l’industrie, des anonymes, travaillant au sein des distilleries, viennent ponctuer le voyage de manière très épisodique.
Un documentaire pour qui ?
Disons-le clairement, il ne s’agit pas d’un produit destiné à un public de stakhanovistes du whisky mais bien aux personnes découvrant cette boisson. Le langage est compréhensible et l’approche ludique. Les sujets traités sont variés et en une heure on fait le tour de grandes questions, concernant l’histoire, la fabrication ou encore l’assemblage.
Quel contenu ?
Mais parlons peu, parlons bien. Le DVD se veut très sobre, sans livret ni supplément. On a donc une version minimaliste au design épuré. On espère que la partie documentaire sera un peu plus incitative.
De manière globale, la réalisation n’est pas la plus inspirée du monde et reprend un axe assez classique, entre culture du pays, industrie d’artisanat et explications. Au programme, des intermèdes shootant les paysages sauvages ou la rusticité des sites de production, des interviews délivrant les informations au fur et à mesure et bien entendu de la guitare sèche comme toile de fond musical.
Après une introduction minimaliste, on entre dans le vif du sujet avec l’histoire du whisky. Bien entendu des ellipses sont au rendez-vous et seuls certains points sont mis en avant. Le récit reprend donc des instants clés pour nous narrer comment a pu naître le monde du whisky tel que nous le connaissons aujourd’hui. Cette partie est plutôt bien faite mais l’historique aurait gagné en originalité avec certaines thématiques non-traitées (la raison des 3 ans de vieillissement, les Pattison…). Cela reste une approche préliminaire tout à fait honnête pour les néophytes, ne faisons pas les délicats.
On passe alors au processus de production, une partie assez étirée mais qui demeure pertinente. Outre les bases (on reste généraliste), l’apport de l’image permet de bien se figurer tout le cheminement nécessaire à la naissance du whisky. L’ensemble de la chaîne possède un traitement de choix depuis l’orge jusqu’à la tonnellerie sans verser dans la surenchère d’informations. C’est probablement la partie la plus enrichissante du DVD.
On suivra alors d’autres thématiques comme les blends, les vatted (oui nous sommes en 2008) et les single malt. De même, on possède une explication sur la façon de consommer ce breuvage. Enfin, on termine sur l’industrie et l’impact sur l’Ecosse et les habitants pouvant y travailler. Rien de mémorable ici mais il était important d’évoquer ces sujets.
Au rayon bonus, l’éditeur nous offre : un « Plan des distilleries » assez mal conçu au niveau de la navigation et de la lisibilité, un historique minimaliste, un glossaire qui fait le boulot, quelques adresses assez peu utiles en soi et 6 cocktails à base de whisky, une façon de finir en légèreté en somme.
Un bon documentaire ?
Il reste cependant un problème à soulever. En effet, cette production permet de se familiariser avec le monde du malt mais l’angle de vue est parfois limité par ce « Mythe et Magie » inclus dans ce titre, symbole d’un parti pris qui n’inspire pas forcément une confiance absolue. On a parfois l’impression d’avoir un film trop orienté, que ce soit vis à vis de l’Ecosse, ce bastion historique, ou encore de l’industrie qui est présentée avec beaucoup de vertus (famille, emplois) sans qu’il y ait une réelle ouverture sur les sujets plus sensibles ou les moins glamours.
On est donc face à un documentaire doux et sympathique mais qui doit être pris comme une présentation générale, sans contrepoint. Elle reste une introduction honnête ni plus ni moins. Nonobstant, on ne saurait trop vous conseiller d’aller chercher des informations complémentaires sur le sujet auprès d’amalteurs, de professionnels éclairés, lors de salons ou dans les différents magazines et livres évoquant le whisky.
Leave a Reply