Ce Rum de chez Bristol provient de la distillerie Long Pond et a connu une maturation dans des fûts de Cognac. L’appelation Vale Royal évoque le style d’une ancienne distillerie, Vale Royal (oui, c’est logique). Avec sa fermentation longue, il se distingua à l’époque pour être un concentré de rum prêt à être mélangé à un alcool neutre (à destination de l’Allemagne)…
Nez : l’influence du fût est palpable avec cette rondeur caractéristique qui donne de la suavité au rum. On a bien quelques notes d’agrumes mais ce sont les notes de biscuits au beurre (palet breton) qui ressortent en premier lieu. On perçoit aussi une note un peu chimique (cirage, feutre Velleda). Un peu d’ouverture et on trouve des notes de pousses d’épinard et d’herbe coupée. Il y a bien une note de bois (non sec) mais l’ensemble reste assez contrôlé. L’ouverture prolongée propose des notes de cuir et de paprika. Un nez agréable où le végétal compense la douceur environnante.
Bouche : la texture manque un peu de consistance et les saveurs sont présentes mais un peu dissipées. On a une jolie acidité citronnée avec un peu d’épices (paprika, cannelle) et un aspect tannique qui détone un peu. En effet, on retrouve en fond la douceur perçue au nez avec un peu de pomme et d’abricots cuits. Une bouche qui montre un alcool avec une forme assez éthérée, presque distante. La ségrégation des saveurs à la dégustation donne une impression d’ambivalence à ce rum. Une bouche plus mitigée.
Finale : on retrouve les abricots cuits, l’ananas et une notes d’herbe coupée. L’astringence se perçoit avec des notes chênées dans cette finale moyennement longue. L’arrière-bouche tire nettement sur la pomme.
Leave a Reply