Seconde escale de notre voyage chez Jean-Luc Pasquet, ce Nostalgie serait âgé de 23 ans en moyenne et composé de cognacs datant de la dernière décennie du Xxème siècle (de 1991 à 2000 à parts égales)…
Nez : derrière la première barrière miellée, il possède un caractère très printanier avec un aspect floral assez prononcé (fleurs de cerisier, lys, sureau, badiane). On passe alors sur la pêche blanche tandis que la fraîcheur a tendance à exploser avec de la verveine, de la glace à la crème fraîche et de la rhubarbe. On passe ensuite sur du caramel, de la pêche de vigne bien mûre, de la bergamote, de l’orgeat, de la pâte d’amande et de la crème aux œufs. Un alliage fort cohérent et qui demeure assez aérien dans l’ensemble, la vivacité étant bien maîtrisée. Sans en faire de tonne, ce nez délivre un panel complet suffisamment précis pour être efficace.
Bouche : on a beaucoup de fruits (pêche de vigne, raisin blanc) ce qui nous donne immédiatement quelque chose de soyeux. Le sureau et les fleurs de cerisier sont de retour avec du miel de sapin. On a quelque chose de dense qui semble avoir du mal à libérer son plein potentiel. La seconde partie de bouche est plus épicée (poivre noir, girofle, cannelle) avec un petit kick exotique (multi-fruits bien intégré) et des fleurs (lys, œillet). Une bouche bi-phasique avec une entame gourmande et une suite plus contrastée. Du très bel ouvrage.
Finale : elle est moyenne avec une persistance qui a tendance à s’effriter (mais qui tient bien le coup). Les épices et le bois (inattendu) sont de retour sur cette finale avec une arrière-bouche sur l’orgeat, l’exotisme et un peu de fraîcheur (menthe, verveine, rhubarbe). Une coda un peu moins fine mais toujours appréciable de par sa variété aromatique.
Music Pairing : Tia Blake – Turtle Dove
1 Comment
You have a message(-s) № 311. Read >>> https://telegra.ph/Go-to-your-personal-cabinet-08-25?hs=bfda6fafd0187021d179fa8720c98b9a&
4 octobre 2024 at 7 h 56 min6e2ev7