Malgré le renouvellement récent de la gamme Jura, donnons un dernier coup d’œil à l’ancienne série officielle. Après le classique Prophecy, voilà donc le plus modeste Elixir…
Nez : on commence par les fruits secs avec des amandes effilées et un peu de noisette. Ensuite, le sucre roux vient se poser sur le profil rendant pataude cette entame plutôt douce. On découvre alors un peu d’épices (cannelle, muscade, gingembre), des touches de café, de cerises et d’agrumes assez indistincts. Ce n’est pas mauvais en soi mais cela manque grandement de caractère et de justesse.
Bouche : l’entame est assez dense avec encore un sucre roux bien trop présent. De fait, malgré la texture agréable, cela manque de discernement. On passe rapidement sur les agrumes (oranges), les cerises et le toffee tandis que les épices débarquent de manière tardive (poivre blanc, cannelle, gingembre). La seconde partie de bouche contient un peu de noisettes. Globalement c’est assez caramélisé, un peu salé et sagement épicée. Si le départ n’est vraiment pas à son avantage, la dégustation devient plus intéressante par la suite.
Finale : moyenne, avec une persistance correcte. On termine sur la mandarine, le toffee et les amandes. L’arrière-bouche est légère, porteuse d’un peu d’agrumes, de gingembre et de sucre roux.
Music Pairing : Olafur Arnalds – Nyepi
Leave a Reply