Number One Drinks continue de délivrer des embouteillages précieux issus de la fameuse distillerie de Karuizawa. Comme d’habitude, la bouteille s’est trouvée sold out en quelques instants, lors de sa sortie. Un fût de sherry de premier remplissage ? Aucun doute lorsque l’on voit la couleur brute de ce dram…
Nez : on part sur une vague de vinaigre de framboise, un panier de fruits rouges(framboises, fraises, griottes) avec un petit ajout de cuir, un peu de soufre et de l’ananas. Un départ bien fruité. On a alors du lait chocolaté, une pointe florale (bonbon violette), des touches de bois toasté, de bois ciré et de caramel au café. On est passé du tout au tout en très peu de temps, en accompagnant ce nez vers la sécheresse. Un nez changeant donc qui va gagner en thym, mûre et cassis pour un retour sur les fruits et la gourmandise sucrée. L’équilibre des saveurs est parfois un brin transitoire mais on ne tombe jamais dans l’excès. La fraîcheur verte du fenouil et de la coriandre viennent donner un joli twist. Encore une fois un nez très très bon provenant de chez Karuizawa. Allez, passons à la bouche
Bouche: la texture est compacte et va mériter une rasade d’eau pour détendre l’atmosphère, même si on n’arrive pas à une satisfaction complète. Du bois ciré, de la framboise, du chocolat noir sont au centre de cette bouche quand même très sèche. Le bois et le végétal convergent en seconde partie de bouche avec de nouveau une part de fraîcheur (anis, thym). L’eau ajoute de la souplesse de l’élégance mais c’est globalement assez tapageur. On a alors plus d’épices (cannelle) et du bonbon au miel.
Finale : on a une belle longueur avec une framboise acidulée (cuite) et un boisé qui devient quand même très présent. L’arrière-bouche est composée de bois, de chocolat et de framboise.
1 Comment
Karuizawa 1984/2013 Cask 3663 56,8% Number One Drinks | Whisky and Co
22 octobre 2014 at 8 h 31 min[…] rachetés par Number One Drinks. Cette version de 1984 est la petite sœur de la version 1981 et est toujours un first-fill sherry cask embouteillé pour The Whisky […]