Les Loch Gorm de Kilchoman, la petite sœur des distilleries d’Islay, réalisent une maturation dans des fûts d’oloroso. Après le succès de la première édition en 2013, une seconde a logiquement vu le jour. Toujours embouteillée à 46 %, elle s’annonçait comme une bonne surprise potentielle…
Nez : on a une tourbe un peu fermière (foin, purin) mais avec un gros punch salé. On a également une minéralité marquée ainsi que du thym. On a aussi des notes de feutre, une bonne dose de poivre et des fruits blancs compotés. C’est assez froid et épicé. De but en blanc, on pourrait penser à un Campbeltown. Avec l’ouverture on trouve des notes de beignet à l’ananas, du caoutchouc et beaucoup trop de caramel. On préférait le profil plus austère qui se délite avec le temps.
Bouche : c’est bien fait avec une végétation fumée. On a encore un peu d’ananas, du caramel marqué et du sel. La seconde partie de bouche est sur le caoutchouc, le malt et un peu de rouille. C’est assez agréable.
Finale : correcte concernant la longueur. Elle est bien salée avec du caramel et du caoutchouc, et est moins plaisante que la bouche. L’arrière-bouche reste sur le caoutchouc.
2 Comments
Les Sorties De La Semaine | Whisky And Co
9 avril 2016 at 12 h 55 min[…] un beau succès ces dernières années. Nous n’avions pas été complètement convaincus par l’édition 2014. Cette version 2016, plus âgée, fera-t-elle preuve de plus de complexité et de subtilité […]
Alain
11 décembre 2016 at 14 h 55 minBonjour,
C’est le whisky que j’ai choisi et acheté après une visite dégustation (en 2015) à la petite distillerie de Kilchoman située dans une vieille ferme juste à coté du Loch Gorm.
Amateur de whisky tourbé je le trouve pour ma part excellent !
Kilchoman a été la première distillerie à être construite sur l’île pendant 125 ans. Aprés elle a ouvert ses portes en 2005, c’est pour cette raison que l’on ne trouve pas encore de vieilles bouteilles.
Donc à suivre…