Ca y’est ! Nous tenons enfin la première expression régulière de la gamme Kilkerran, à savoir un 12 ans réduit à 46%, non-filtré à froid. Les attentes sont grandes car les précédentes éditions annuelles de la distillerie, les « Work In Progress », montraient de bien belles qualités. Allez, on goûte…
Nez : c’est assez puissant et élégant avec la typicité des Kilkerran, ce style si particulier qui avait fait le succès des W.I.P. On a une tourbe légèrement végétale (camphre, réglisse) et fumée qui est très riche en minéralité (sable, craie). Les zestes de citron accompagnent la vanille, le poivre et quelques herbes aromatiques (thym, origan). On trouve également des notes de blé, de fruits blancs (poires en jus) et d’un peu de prune. C’est un nez qui possède des notes fruitées, tirant par moment sur la pâte de fruit, mais qui reste centré sur l’essence de Kilkerran. Très prenant.
Bouche : la texture est douce et les saveurs s’expriment bien. On reste cette fois sur la partie la plus austère et probablement la plus fameuse. Il y a toujours cette tourbe très riche en minéralité qui est associée à du jus de citron, du sel et du poivre, tout en conservant une fraîcheur bienvenue. On a encore un peu de jus de poire, mais il semble plus lointain. Cela donne une seconde partie de bouche plus éthérée mais parfaitement cohérente, autour de l’acidité du citron. Très clean.
Finale : d’un point de vue aromatique, c’est toujours très plaisant : finale sur le jus de citron, la fumée, les herbes aromatiques, la minéralité et le jus de poire et arrière-bouche sur la fumée minérale et au jus de citron. Il y a tout de même une légère chute de puissance qui nous donne une finale moyenne et une persistance un peu réduite.
Leave a Reply