Ce matin nous vous présentions le Kilkerran WIP 7 Bourbon. Ce whisky nous avait largement séduit, par sa maturité et sa complexité. Aujourd’hui, nous vous proposons sa petite sœur, la version Sherry, réduite à 46%…
Nez : on est plus sur un dram pâtissier que sur une version sherry en bonne et due forme. Dans cette logique, on retrouve pas mal de caramel et de la crème (pâtissière, aux œufs, d’amande). On a également une pointe de beurre, de caoutchouc et du miel. L’ouverture le rend plus sec avec des noix un peu rêches, du graphite et des épices tirant sur le boisé et le poivre. Il y a enfin un iota minéral et une goutte de sirop de menthe. On est plutôt convaincu par les arômes même si cela manque de générosité dans l’expression.
Bouche : c’est doux voire un peu doucereux. Ce qui l’empêche d’être trop outrancier, c’est la mise en avant du caoutchouc et de la menthe. Derrière, on retrouve le caramel (trop), le miel et la vanille. Ensuite, on sent le fruit rouge (cerise), l’orange fraîche et le sucre roux. On a enfin un peu de chocolat noir qui vient se mêler à l’aventure ainsi que des raisins de Corinthe. Ce n’est tout de même pas hyper équilibré avec cette note sucrée (artificiel et caramel) qui prend de la place.
Finale : On a alors un retour épicée (paprika, poivre) pour accompagner le sucre roux et la cerise. L’arrière-bouche est plus sur le chocolat, le caoutchouc, le poivre et la noix grasse. La finale et la persistance sont réussies au niveau de son énergie même si les arômes ne sont pas exceptionnellement mis en avant.
Leave a Reply