La distillerie du Speyside n’embouteille en officiel que 8% de sa production. Ce sherry cask fait peau neuve pour cette édition 2014 avec une nouvelle étiquette sombre. Vers une révolution dans le verre ?
Nez : il est pour le moins discret. On a des notes de tarte aux pommes associées à du sucre roux et du caramel au lait. On retrouve aussi du citron tandis que les notes de sherry font leur apparition avec une certaine douceur. On a surtout de l’amande et des raisins secs avant que le chocolat ne se dévoile. L’emprise du fût n’est donc pas totale. On ne peut pas dire que l’on soit ébloui même si cela reste bien équilibré. Passons à la bouche pour se faire une idée plus précise de son profil.
Bouche : la texture est plutôt bonne malgré une faiblesse au niveau de l’amplitude. On commence par des notes de raisins secs puis on part sur des pommes en tarte, du chocolat noir à l’orange mais aussi une note boisée qui prend de l’ampleur avec un ajout de cannelle. Si cela se boit assez aisément, la précision n’est clairement pas au rendez-vous et on est face à une bouche qui se perd dans une brume aromatique. On risque de vite s’en lasser pour être tout à fait franc.
Finale : assez courte. On retombe sur des pommes acidulées saupoudrées de sucre et une pointe de chocolat puis du bois. L’arrière-bouche est assez confuse avec une note de sucre roux, de chocolat et de bois.
Leave a Reply