Cela faisait longtemps que nous n’avions pas testé un Knockando (depuis le propret 18 ans). Toutefois, on s’éloigne clairement des standards avec cette vieille version de la distillerie du Speyside…
Nez : une généreuse cuillère de miel (assez souvent rencontré dans les embouteillages des 60’s) est indubitablement au rendez-vous. Pourtant, c’est tout le profil qui est à l’unisson. On décèle des effluves de tarte aux pommes légèrement caramélisées, de la poudre d’amandes ou encore une touche de pralin. Après quelques minutes, on perçoit un peu de citronnade, des fruits secs (noisettes principalement) ou encore quelques notes de raisins blancs (pourvoyeurs d’une légère acidité). Ensuite, une sensation légèrement poudrée se dégage de ce nez, alors qu’un peu de coriandre hachée, d’encaustique (tirant sur le tirage) et une touche fuyante de cerises en sirop et de clémentines. Enfin, un peu de café vert vient s’ajouter au profil. Un nez un peu mollasson mais qui ne démérite clairement pas dans son approche.
Bouche : la texture est concentrée (et toujours un peu adoucie par le miel) et cela manque d’équilibre (un peu d’alcool ressenti, expressivité fluctuante). Pourtant, cela reste suffisamment gourmand pour avoir son petit charme. Outre la rondeur, on découvre un peu de clémentines, des noisettes torréfiées, de la poudre d’amande et un peu de pommes. Toutefois, la seconde partie de bouche est plus sèche avec des épices réduites (muscade, poivre blanc) mais un boisé assez net. Les fruits secs sont toujours là avec un peu de liqueur d’orange. C’est une bouche assez facile, un peu schizophrène dans son déroulement, mais globalement décevante par rapport au nez.
Finale : moyenne avec une bonne persistance du fait des épices (poivre noir, cannelle, girofle). L’arrière-bouche est un peu citronnée, tirant sur la pomme, les amandes, le bois et les épices précédemment citées sur la finale. On perd encore en précision à ce stade.
Music Pairing : Marissa Nadler – For my crimes
Leave a Reply