En 1893, John Morrison fonde la distillerie Knockdhu. L’endroit choisi pour la construction de la distillerie est idéal : il est proche de la gare de Knock, qui est sur la ligne Aberdeen/Elgin, des champs d’orge à perte de vue, des sources d’eau venant du Knock Hill et surtout, de la tourbe en abondance… On peut dire qu’il y a un siècle, Knockdhu séchait son orge maltée au feu de tourbe et que les whiskys produits étaient très typés.
En sortant trois nouveaux single malts tourbés, anCnoc rend donc un hommage à son passé. Le design aussi souligne ce côté « retour aux traditions » : des outils d’une autre époque, probablement destinés à extraire la tourbe, habillent fièrement la bouteille.
Ces trois whiskies, réduits à 46 %, sont sans mention d’âge (comme le veut notre époque) et répondent à de jolis noms : « Rutter » , « Flaughter » et « Tushkar ». Ce dernier n’est destiné qu’au marché suédois. La part de tourbe est très raisonnable : entre 11 et 15 ppm.
Les bouteilles seront disponibles dans la plupart des magasins spécialisés, pour environ 60 €.
Nous devrions bientôt les goûter. Comptez sur nous pour vous faire partager nos impressions !
2 Comments
Du Malt au Palais
31 mars 2014 at 12 h 05 minJe confirme, les outils présentés sur les bouteilles servent à découper les briques de tourbes dans le sol, et les extraire. J’ai eu l’occasion d’observer une extraction manuelle de tourbe, et c’est impressionnant comme coup de main!
AnCnoc 2000 un nouveau millésime pour un nouveau millénaire | Whisky and Co
28 septembre 2014 at 16 h 45 min[…] On avait parlé il y a quelques temps, AnCnoc c’est à dire la distillerie Knockdhu proposait son renouveau. Il s’agissait alors des légèrement tourbés « Rutter » , « Flaughter » et « Tushkar (ainsi que le « Cutter ») : Knockdhu renoue avec ses traditions […]