On aime beaucoup, chez Whisky and Co, ce que sort la brasserie charentaise de La Débauche (non, leur nom n’y contribue pas, quoique…). Leur Nevermore avait transformé l’essai et nous amène aujourd’hui à goûter une autre Imperial Stout de leur gamme, la Big Boy, brassée avec du piment (et même une double dose).
Nez : c’est aromatiquement très puissant, on sent les chevaux sous le capot mais on devine aussi une belle rondeur symbolisée par des notes de chocolat noir et de cappuccino. Un boisé subtil est également de la partie. Le piment reste relativement discret au nez, même s’il se manifeste un peu plus après quelques minutes d’aération. On trouve également des fruits rouges et un peu de réglisse, ainsi qu’une très légère fumée. L’équilibre global est impressionnant et confirme tout le bien que l’on pense du savoir-faire de cette brasserie.
Bouche : une légère acidité vient nous accueillir avant que le piment, cette fois-ci, fasse nettement plus parler de lui. Attention, rien de rédhibitoire, nous n’avons pas affaire à un verre de Tabasco tout de même ! C’est une chaleur bien agréable qui vient prendre possession de notre bouche, sans pour autant brûler les papilles. Les autres arômes (chocolat, café, cerises) ont la place nécessaire pour s’exprimer. Cela me fait penser à un chocolat au piment d’Espelette dégusté récemment. Aucune lourdeur en bouche ne vient gâcher la fête et les 12% d’alcool sont parfaitement intégrés.
Finale : d’une longueur plus que raisonnable, avec du piment (évidemment), des épices et du chocolat noir amer.
Leave a Reply