J’ai découvert récemment cette belle brasserie artisanale d’Angoulême, qui propose de très bonnes bières dans des bouteilles aux étiquettes particulièrement travaillées, et réussies. Goûtons aujourd’hui la Nevermore, une Imperial Stout passée en fûts de Bourbon.
Nez : très expressif, il nous offre du café, du malt, de la vanille, des épices (gingembre, cannelle), des fruits noirs (des myrtilles notamment), autant dire que c’est juste le bonheur ! C’est tellement gourmand et appétissant que l’on a envie d’y tremper les lèvres le plus vite possible. Des notes de chocolat et de cerise arrivent dans un second temps, après quelques minutes d’aération. L’équilibre général est assez bluffant, c’est très bien fait.
Bouche : c’est très, très crémeux et riche au palais, quel plaisir ! Une légère acidité vient en outre contrebalancer l’aspect rond et gourmand pour aboutir à un profil d’un équilibre et d’une efficacité redoutables. On trouve toujours du café, ainsi qu’un peu de chocolat noir amer. Cette amertume subtile trouve parfaitement sa place au milieu d’arômes de pain d’épices et de cerise. Cela se boit tout seul, même à près de 10% d’alcool.
Finale : d’une bonne longueur, elle évolue sur des notes maltées, torréfiées et épicées. Le plaisir se prolonge ainsi de la plus belle des manières.
Leave a Reply