Cela faisait plusieurs semaines que la rumeur hantait les réseaux sociaux. Cette fois, c’est confirmé : la distillerie Glann Ar Mor cessera toute activité à partir du 15 août prochain. La crise me direz-vous ? Pas tout à fait… Il semblerait que cette décision soit liée directement à la mise en place de l’IGP (Indication géographique protégée) « Whisky Breton » en début d’année.
Glann Ar Mor est le nom de la distillerie de la Celtic Whisky Compagnie, menée d’une main de maître par Martine et Jean Donnay depuis 1997. Leurs whiskies, le Glann Ar Mor (non tourbé) et le Kornog (tourbé) jouissent d’une renommée internationale et ont souvent été récompensés par la presse spécialisée.
L’IGP « Whisky Breton » en cause
Le travail sur cet IGP a été initié en 2009 et a réuni les quatre distilleries bretonnes produisant du whisky : Warenghem (Armorik), la distillerie des Menhirs (Eddu), Kaerilis (Belle Isle) et Glann Ar Mor. L’idée de départ était de faire reconnaitre le savoir-faire des distilleries bretonnes en matière de Whisky. À ce titre, un cahier des charges a été élaboré (consultable ici) conjointement par les différentes parties et quasiment finalisé en 2011. Courant 2014, ce cahier aurait été modifié. Les changements ne convenant pas à Glann Ar Mor, Jean et Martine Donnay décidèrent de ne pas adhérer à l’IGP.
[quote_left author= » »]Ses modalités favorisent un produit standardisé correspondant à un modèle économique de type industriel. Pour exister à côté des industriels les artisans doivent pouvoir exprimer leur différence en allant au bout de la démarche qualitative et en exprimant leur créativité. Les modalités finales de l’IGP ont aussi mis hors la loi le petit alambic à plateaux tout en cuivre de la distillerie. Un vrai bijou auquel Glann ar Mor tenait absolument pour produire certains Single Malts[/quote_left]
L’IGP aura eu raison de Glann Ar Mor. Malgré une croissance de 25% à la fin de son exercice fin 2015 et une renommée méritée, la distillerie décide de mettre la clé sous la porte. Son activité cessera définitivement le 15 août 2015.
Un avenir en Écosse ?
Martine et Jean Donnay sont obstinés et passionnés. Cela fait quelques temps qu’un projet de distillerie est envisagé sur… Islay. La distillerie Gartbreck sera la neuvième distillerie de l’île et reprendra un bon nombre de spécificités de Glann Ar Mor : chauffe directe de l’alambic à la flamme, washback en bois, condensateur à serpentin, etc. L’idée est de produire un whisky avec des méthodes traditionnelles et d’utiliser de l’orge local à hauteur de 20% des besoins. Une nouvelle aventure que nous suivrons de très près !
Si vous souhaitez en savoir davantage sur la polémique autour de l’IGP « whisky breton », je ne peux que vous conseiller de lire la page Facebook « Le Whisky Breton« .
Leave a Reply